La livraison express dans la journée est offerte à partir de 15,00 €
Vous n'avez encore rien ajouté à votre panier

Comment voyager en avion quand on est enceinte ? Conseils et astuces

Si vous êtes enceinte et que vous prévoyez un voyage en avion, vous vous demandez peut-être comment assurer votre confort et votre sécurité pendant le vol. Nous allons voir les précautions à prendre avant d’entreprendre un voyage en avion.

 

Précautions médicales

Dans un premier temps, nous vous conseillons de parler de votre projet de voyage en avion avec votre médecin. Connaissant votre situation, il sera à même de vous personnaliser les différentes précautions à prendre et vous fournir des documents nécessaires à votre voyage.

 

À combien de semaines de grossesse est-il possible de prendre l’avion ?

  • Voyager en avion lors du premier trimestre de grossesse n’est pas déconseillé, mais peut apporter, fatigue, nausée et vomissement. 
  • Jusqu'à la 36ème semaine de grossesse (en l’absence de complication), il n’y a pas de contrindication sur les voyages en avion.
  • Au-delà de la 36ème semaine, il est déconseillé de prendre l’avion.

 

Conseils pratiques pour les voyageuses enceintes

  • Se munir d’un certificat médical récent et d’une copie du dossier médical.
  • Choisir une place confortable et spacieuse dans l’avion.
  • Se lever et marcher régulièrement pendant le vol.
  • S’hydrater fréquemment.
  • Porter des bas de contention.
  • Porter des vêtements amples et dans lesquels vous serez confortable.

 

Précaution vis-à-vis de la compagnie aérienne

Chaque compagnie aérienne a une politique différente envers le transport de femmes enceintes. 

En effet, certaines compagnies peuvent demander des documents particuliers (certificat médical datant de moins de 48 heures par exemple). Certaines compagnies peuvent interdire le voyage à une femme enceinte à partir d’un certain nombre de semaines de grossesse. 

 

Avant d’acheter votre billet d’avion, pensez à consulter les détails de la compagnie aérienne et il peut être intéressant de souscrire à une assurance voyage.

 

Des risques très minimes 

Voyager en avion lorsqu’on est enceinte n’apporte pas de risques particuliers pour votre santé et celle de votre bébé. C’est pour cela que vous pouvez voyager tardivement pendant votre grossesse (le risque principal au-delà de 36 semaines est d’accoucher dans l’avion).

 

Sécurité de l'aéroport

  • Il n’y a aucun risque pour vous ou votre futur bébé à passer les contrôles de sécurité. Il s’agit de détecteurs de métaux et non pas des rayons X.

 

Radiations atmosphériques et pressurisation

  • Les risques dûs à une exposition prolongée de radiation atmosphérique sont présents si vous prenez un avion quasi quotidiennement, pour un voyage, il n’y a aucun danger.
  • Pour un avion pressurisé en vol, cela n'apporte pas de danger pour le bébé.

 

Sur place

Selon les zones du monde où vous voyagez, vous pouvez consulter les vaccins et précautions à prendre selon votre situation sur le site “Médecine des voyages

 

L’équipe de la pharmacie se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre période de grossesse.

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de notre newsletter !

Besoin d'un conseil ?